Festival d'Aquarelle
(Aquarelle de Xavier Swolfs)
FESTIVAL D’AQUARELLE ™ à Brioude (France)
Haut lieu de l’art roman en Auvergne, destination nature et de plein air par excellence, Brioude est aussi une ville où la culture est profondément ancrée, avec notamment cinq lieux d’expositions permanentes et la présence de plusieurs artistes. Dans ce contexte, l’Association Festival d’Aquarelle, créée en 2002, s’est donné comme mission de faire connaître et reconnaître l’aquarelle en tant qu’art majeur. Depuis 2003, elle oeuvre à faire de Brioude la cité de l’Aquarelle en organisant la Biennale de l’Aquarelle. Le succès rencontré auprès des artistes et du public lors des deux premières manifestations con.rme que l’objectif est en passe d’être atteint : 12 000 entrées en 2003 et 30 000 en 2005.
Aujourd’hui, la Biennale renforce son ouverture à l’international en maillant son réseau à ceux d’autres associations (Institut Européen de l’Aquarelle, Société Française de l’Aquarelle (SFA), Salon de l’Aquarelle de Namur…) et en communiquant avec la presse étrangère.
Reconnue lors de ses deux premières éditions pour son originalité, sa qualité et sa convivialité, plébiscitée par les artistes, les associations nationales et internationales d’aquarelle, les partenaires institutionnels, la presse et le public,
la Biennale de l’Aquarelle 2007 ™
(3e édition) se tiendra du 12 au 26 juillet à Brioude en Haute-Loire en FRANCE
et accueillera 40 peintres, français et étrangers.
UN CONCEPT UNIQUE
Pendant deux semaines, le public est invité à partir à la découverte de la cité et des 40 expositions d’aquarellistes, réparties dans une vingtaine de lieux du centre historique, y compris dans les cinq galeries permanentes, toutes partenaires de la Biennale : Les Tourelles, Cœur d’Art, Vincent Besançon, La Mirandelle, La Maison de Mandrin. Chaque lieu accueille un ou plusieurs artistes, à raison de 15 à 30 aquarelles par exposant. Ce parcours pictural inédit permet aux visiteurs d’approcher une multitude d’artistes et d’apprécier des œuvres, techniques et sensibilités différentes dans une seule discipline : l’aquarelle. Plus de 800 œuvres originales seront ainsi exposées, toutes sources de découverte, de plaisir et d’émotion
CARREFOUR ARTISTIQUE INTERNATIONAL
De renommée nationale et internationale, quarante artistes ont été sélectionnés par une commission composée de peintres, d’architectes, de professeurs, de graphistes et de collectionneurs. Pour répondre aux attentes d’un public curieux, exigeant, connaisseur et avide de nouveautés, les candidatures sont examinées à la fois sous l’angle de la qualité des œuvres présentées, mais aussi de l’originalité de la démarche artistique. Par ailleurs le règlement prévoit que la participation est limitée à deux éditions consécutives, ce qui garantit un renouvellement des artistes. L’édition 2007 accueillera notamment des peintres de la Société Française de l’Aquarelle et de l’Institut Européen de l’Aquarelle. La Biennale reçoit également des artistes qui utilisent l’aquarelle au côté d’autres techniques (gouache, acrylique, encre) et sur d’autres supports (illustrations de livres ; création de bandes dessinées, de carnets de voyage…).
Quelques artistes:
BELGIQUE : SWOLFS Xavier • CAMBODGE : ANG Aline • CANADA/BELGIQUE : FELLER Odette, etc
info:
la Biennale de l’Aquarelle 2007
0 Comments:
Post a Comment
<< Home