Daniel Estrade
" A MAINS NUES"
Aquarelle sur le motif vallée du Lys (Pyrénées) ,2006.
Cliquer sur l'image.
Daniel Estrade est né en 1954 à Luchon. Il a fait ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
« Je pratique l’aquarelle depuis une dizaine d’années. Initié à la technique des anciens (école de Van Eyck) par Nicolas Wacker (ex beaux arts de Paris – 1971-73), j’ai souhaité appliquer ce savoir – superposition de fins glacis sur couches denses – au médium aquarelle. Cette option m’a posé deux problèmes: perte de luminosité suite à une superposition excessive des couches et impossibilité d’obtenir un trait incisif dans le détail car tout papier aquarelle détrempe et se « fatigue » très vite.
En effet, les pigments appliqués sur parchemin ne pénètrent pas le support. Les couches ne s’encrassent pas. Au contraire, leur addition renforce l’éclat des couleurs. Ce support permet de plus d’obtenir une finesse exceptionnelle dans le traité du détail. …
Le parchemin est une « matière glaireuse » qui vous « donne » dès l’application des premières couches, la texture exacte de la matière que vous souhaiter obtenir: lisse ou rugueuse, soyeuse ou rêche. Même observée à la loupe, la matière picturale ne révèle pas l’empreinte du coup de pinceau. On peut ainsi aller très loin dans la précision, creuser au maximum sa vision, et happer le regard du spectateur. »
A ne pas manquer, exposition:
"L'Homme-Paysage
Visions d'artistes du paysage antropomorphe
entre le XVIe et le XXIe siècle"
15 octobre 2006 - 14 janvier 2007
PALAIS DES BEAUX-ARTS, LILLE (FR)
La recomposition de la nature par l'homme est un phénomène artistique très ancien qui dépasse les clivages culturels, géographiques et historiques et fusionne les cultures et les savoirs : peinture, art paysager, anatomie ... A travers la vision d'artistes depuis la renaissance jusqu'à l'art contemporain le plus pointu, cette exposition nous entraîne pour un fascinant voyage à travers les représentations de la nature métamorphosée. A la fois énigmes visuelles, mirages esthétiques et projections de fantasmes, ces oeuvres nous délivrent au-delà de leur langage plastique (peintures, sculpteurs, photographies...) un puissant message métaphysique quant à la place de l'homme dans l'univers.
"Voir un paysage tel qu'il est quand je n'y suis pas"
Simone Weil.
Site officiel de Daniel Estrade.
Avec remerciement / Photo Daniel Estrade
0 Comments:
Post a Comment
<< Home